Connect with us

Economie

Elections consulaires : Un bouleversement porteur d’espoirs

Français à l’étranger revient sur les élections consulaires 2021 dont les résultats, révélés hier, ont annoncés un considérable changement dans la représentation des Français de l’étranger.

Publié

on

Elections consulaires : Un bouleversement porteur d’espoirs

Le Vendredi 28 mai, nous vous avions fait part de nos attentes concernant ces élections consulaires. Nous espérions quelles soient synonyme de renouveau dans le paysage consulaire, qu’elles puissent donner la voix à cette nouvelle génération de Français, diversifiée, compétente, consciente et engagée pour les grands enjeux d’aujourd’hui et demain tels que la protection de notre planète,  la justice sociale ou encore l’égalité des droits des femmes, de la communauté LGBTQI+ et des minorités.

Ces prévisions se sont concrétisées le 1er juin, date de l’annonce officielle des résultats. En effet, ces derniers ont affichés le triomphe de listes, politisées ou indépendantes, porteuses des valeurs que nous défendons. L’issue de ces élections confirme ce que l’on avait pu observer lors des municipales de 2020, à savoir une montée en puissance des écologistes, révélatrice d’une jeunesse de plus en plus impliquée et concernée par les questions environnementales.

Parmi les visages prometteurs qui incarnent cette nouvelle génération, ont retrouve notamment Eleonore Caroit élue à Genève, Guillaume Lecomte élu à Québec, Thierry Masson élu à Bruxelles, Elise Léger élue à Sydney, Stéphane Vojetta élu à Madrid, Béatrice Leydier élue à Washington, Jean-Marc Lisner élu au Japon, Mélanie Montinard élue à Rio de Janeiro, Marie Uteau Venegas à Buenos Aires ou encore Margaux Isler élue à Lausanne dont les portraits sont disponibles sur notre site.

Advertisement

Newsletter

Populaire