Connect with us

Vie pratique

Maison de la France: Un pont entre la France et le Qatar

Cette institution, créée il y a cinq ans, rassemble au sein d’une même entité l’ensemble des composantes de la communauté française. Particulier, famille ou entreprise, la Maison de la France à Doha est la porte d’entrée incontournable pour qui s’installe ou vit au Qatar.

Publié

on

En marketing, on parle d’une marque ombrelle. Installée depuis février 2017 au sein du Qatar Financial Center (QFC), le centre financier de Doha, créée sous l’impulsion des entreprises, des associations françaises locales et de l’ambassade, la ­Maison de la France représente aujourd’hui un véritable trait d’union entre les deux pays. Elle est notamment enregistrée en tant que Chambre de commerce française au Qatar et membre du réseau des 125 CCI France International à travers le monde. Elle a pour vocation d’être le point d’entrée pour tous les Français qui s’installent dans l’émirat. Elle met à disposition à la fois sa parfaite connaissance du pays et de ses milieux d’affaires ainsi que le support que fournissent les associations au service de la communauté française et francophone déjà établie au Qatar.

Aide au quotidien

C’est donc un domaine d’intervention étendu que propose la Maison de la France avec notamment des services dédiés aux entreprises et destinés à leur fournir les informations indispensables sur les marchés locaux à travers la Chambre de commerce française ou les Conseillers du commerce extérieur. Ses autres missions sont le développement des réseaux professionnels et sociaux et la dynamisation des contacts entre communautés française et qatarienne. La Maison de la France propose ainsi une aide au quotidien pour les Français au Qatar en facilitant l’installation et l’intégration des expatriés s’établissant dans l’émirat à travers des visites, des événements et des activités organisés par Doha Accueil, l’UFE ou les associations sportives et culturelles. Elle supporte aussi la communauté française déjà établie en proposant aux entreprises et aux particuliers, via la CCI France Qatar, des formations consacrées aux différences culturelles dans un contexte multiculturel, ceci afin de manager au mieux ses équipes ou de ne pas faire d’impair.

Rayonnement de la France

La Maison de la France s’efforce de chercher et de consolider de nouveaux réseaux, afin de supporter le rayonnement économique de la France au Qatar, au bénéfice des personnes et des entreprises. Elle s’engage aussi à promouvoir ­l’attractivité de la France auprès des investisseurs et du milieu d’affaires qatariens, grâce à l’action de la CCI France Qatar. Il s’agit de leur faire connaître et apprécier toutes les facettes de l’économie française, région par région, toutes industries confondues.

Maison de la France: a bridge between France and Qatar. This institution, created five years ago, brings together all the components of the French community within a single entity. Individual, family or business, the Maison de la France in Doha is the essential gateway for anyone moving to or living in Qatar. Installed since February 2017 within the Qatar Financial Center (QFC), the financial and business center of Doha, ​​the Maison de la France today represents a true link between France and Qatar.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire