Connect with us

Vie pratique

Le Qatar, ambassadeur de la francophonie au Moyen-Orient

On pensait l’émirat bien plus proche de la culture anglo-saxonne en lien avec son statut d’ancienne colonie britannique mais on se trompait. Plus de 10 % de la population du petit émirat parle en effet français. Depuis 2011, le Qatar accueille même la seule radio francophone de tout le golfe Persique.

Publié

on

Le Qatar a toujours été un pays francophile. L’exemple en est notamment le service en français de radio Qatar, qui a été lancé dès 1985 en étroite collaboration avec l’ambassade de France au Qatar, soit trois heures d’émissions par jour pour célébrer la francophonie. C’est d’ailleurs ce service en français qui a donné naissance à Oryx FM en 2011. Autre exemple : le lycée français Bonaparte de Doha existe depuis quarante-cinq ans et est très apprécié par les Qatariens. En 2007 un deuxième établissement est ouvert, le lycée franco-qatarien Voltaire. Il scolarise des enfants français, qatariens et de différentes autres nationalités autour de la langue et de la culture française. Par ailleurs, Doha accueille plusieurs grandes écoles françaises comme la Sorbonne ou HEC Paris qui a soufflé cette année sa 11e bougie. La prestigieuse école de commerce a rejoint la Qatar Foundation en 2010 en tant que tout premier partenaire européen de l’Education City, et propose des programmes de formation continue et des activités de recherche d’envergure internationale à Doha et au Moyen-Orient. L’école contribue ainsi au programme de la Qatar National Vision 2030 qui vise à transformer le pays en une économie moderne et compétitive. La visite l’an dernier d’Emmanuel Macron à Doha a d’ailleurs joué en faveur de la francophonie. La France a toujours été en tête des pays qui font la promotion de la langue et de la culture francophone. Les visites officielles de responsables français sont toujours l’occasion de consolider ces liens. C’était le cas précédemment en 2007 lors de la venue de Nicolas Sarkozy qui a inauguré le lycée Voltaire, qui possède aujourd’hui trois campus dans la capitale Doha.

Rayonnement de la langue française

Depuis 2012, le Qatar est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Les représentants de l’émirat ont fait valoir que le pays accueillait de nombreux expatriés francophones et que l’enseignement du français a été rétabli dans les établissements publics qatariens depuis la rentrée 2012. « Le pays a tout à fait sa place dans nos rangs, affirmait à l’époque Clément Duhaime, alors numéro deux du secrétaire-général de l’OIF Abdou Diouf. Il démontre son désir de participer au rayonnement de la langue française en ouvrant des lycées français, en créant une radio en français et en mettant notre langue au programme de ses établissements scolaire. » Des actions concrètes sont lancées. Le service de coopération de l’ambassade de France à Doha promeut et développe l’enseignement de la langue française en permettant notamment son apprentissage plus tôt dans le cursus des élèves. Le service de la coopération scientifique et universitaire est chargé pour sa part de la promotion des formations supérieures dispensées en France (médecine, biologie, droit, finance, informatique) et des établissements français (HEC, ESSEC). 2020 est décrétée année culturelle France-Qatar. Comme l’écrit alors Franck Gellet, à l’époque ambassadeur de France au Qatar, « cette année a contribué à fortifier, plus encore, les liens d’amitié qui unissent la France et le Qatar en favorisant l’échange d’idées et le partage des connaissances entre nos deux pays ». Pendant un an, des activités ont lieu tant à Doha qu’à Paris. En janvier, la France est l’invitée d’honneur du salon international du livre de Doha. De février à mai 2020, Paris accueille une exposition qatarie.

Des projets communs

Outre l’anglais, certaines écoles privées assurent l’enseignement du français comme seconde langue ou comme langue étrangère; c’est le cas des établissements tunisien, libanais, anglais, égyptien, américain, indien et de l’académie du Qatar. De fait, le Qatar est le pays le plus francophone de toute la région. Ce phénomène s’illustre à travers des projets communs comme des lycées, des universités mais aussi des réalisations monumentales comme le Musée national du Qatar, dont la conception a été confiée au célèbre architecte français Jean Nouvel. Le Qatar et la France célèbrent cette année les 50 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques. On estime à 250 000 personnes (chiffre de l’ambassade de France au Qatar) le nombre de francophones présents dans l’émirat. Il existe une grande communauté maghrébine (Tunisie, Maroc et Algérie), des pays historiquement francophones. Certains francophones arrivent également du Liban, d’Égypte, du Canada de Suisse et de Belgique. On trouvera un interlocuteur francophone dans tous les hôtels ou presque. L’émir du Qatar est particulièrement francophile et entretient des relations très étroites avec la France, notamment dans le domaine de la diplomatie culturelle et commerciale d’influence. Les Français sont très bien reçus par les Qataris.

> Oryx FM, la voix de la francophonie au Qatar

C’est la seule radio émettant en langue française dans le golfe Persique. Financée par l’État qatari, la radio publique est disponible 24h/24 dans tout le pays sur 94 FM.

Avec ses longues cornes en forme de lances, ses marques tranchantes et contrastées, l’oryx d’Arabie est l’une des quatre espèces d’antilopes qui vivent dans un environnement désertique rude, et est originaire de la péninsule arabique. L’oryx est l’animal national du Qatar et c’est aussi le nom choisi pour baptiser, en 2011, la première radio francophone émettant depuis Doha, un lien supplémentaires et vivant entre les cultures francophone et arabe. « Nous faisons la promotion de la francophonie à travers une grille des programmes variée basée sur des émissions en langue française et parfois même, des émissions d’apprentissage de la langue française, explique son directeur Mabrouk Ziani. Dans nos rendez-vous d’information, nous mettons en avant l’actualité des différentes communautés francophones. Nous donnons aussi souvent la parole aux personnalités francophones actives au sein de la société qatarienne. »

Le Qatar a choisi RFI (Radio France Internationale) comme partenaire pour le lancement d’Oryx FM. Cet accord porte sur la diffusion d’émissions de la radio et sur un programme de formation des journalistes et des producteurs de la station. « Oryx FM est la seule radio francophone de la région, affirme Mabrouk Ziani. Il n’existe pas d’autre média qui s’exprime en français même si certains sites internet développent leurs propres versions en langue française. » La station appartient à la Qatar Media Corporation qui compte également les autres radios et chaînes de télévision nationales du Qatar. Oryx FM entend bien sûr profiter de l’exposition planétaire du Mondial de football 2022 pour toucher encore plus d’auditeurs. « C’est un événement extrêmement populaire, s’enthousiasme Mabrouk Ziani. Le Qatar s’attend à recevoir plus d’un million de spectateurs. C’est une chance incroyable et une occasion exceptionnelle pour nous de pouvoir montrer au monde entier cette facette francophone du Qatar. À ce propos, une grille spéciale est déjà en boite pour s’adapter à cet événement. »

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire