Connect with us

Politique

Doha « centre des relations diplomatiques avec l’Afghanistan », selon Italy FM

L’Italie est sur le point de déplacer son ambassade à Kaboul au Qatar, a déclaré dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio dans la capitale du Golfe, se joignant à d’autres pays occidentaux pour mener des opérations diplomatiques depuis Doha.

Publié

on

Doha « centre des relations diplomatiques avec l’Afghanistan », selon Italy FM

« Le Qatar est devenu le centre des relations diplomatiques vis-à-vis de ce gouvernement afghan en formation », a déclaré Di Maio.

Plusieurs pays ont demandé au Qatar l’autorisation de déplacer leurs ambassades d’Afghanistan à Doha après la prise de contrôle par les talibans.

La déclaration de Di Maio est intervenue lors de sa visite au Qatar, avant sa rencontre avec l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et le ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.

Une rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères a passé en revue les relations bilatérales ainsi que les derniers développements politiques et sécuritaires en Afghanistan tout en discutant des moyens de coordination conjointe pour lutter contre le terrorisme. L’Italie a réussi à évacuer 5 011 personnes , dont 4 890 Afghans dans le cadre du pont aérien de plusieurs semaines depuis Kaboul. Parmi les évacués afghans figuraient 1 301 femmes et 1 453 enfants.

Des pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis ont déjà demandé au Qatar d’accueillir leurs ambassades à Kaboul. Cela s’est produit après que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul le 15 août, déclenchant un exode massif d’Afghans désespérés de fuir un pays confronté à des décennies de guerre, de pauvreté et de corruption.

Cependant, les étrangers et les Afghans qui ont travaillé avec l’Occident ont été laissés pour compte et attendent maintenant la réouverture de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul pour les vols civils. Samedi, l’aéroport de Kaboul a ouvert ses portes pour la première fois depuis le retrait des troupes étrangères le 31 août, permettant à l’aide d’entrer dans le pays. Les vols intérieurs ont également été relancés. Le Qatar a déjà  commencer à opérer des vols d’aide quotidiens vers l’Afghanistan, avec 17 tonnes d’aide indispensable arrivant à Kaboul dimanche.

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire