Connect with us

Vie pratique

Qatar : une destination unique aux multiples facettes qui séduira les voyageurs en quête de nouveautés

Venez pour le football, restez pour visiter le pays. Porté par le plan Qatar National Vision 2030, la destination place très haut ses ambitions en termes de rayonnement artistique, intellectuel, sportif et architectural. Le pays a beaucoup à offrir pour qui prendra le temps de dépasser ses premières impressions. Voici donc un top 10 des immanquables du Qatar.

Publié

on

1/ Visiter le Musée national du Qatar. Effet waouh garanti ! Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, le bâtiment tire son inspiration de la rose des sables, résultat d’une cristallisation naturelle de gypse. Il s’étend sur près de 40 000 m2. Au quatrième étage du musée, la terrasse du Jiwan, le restaurant d’Alain Ducasse, propose une vue époustouflante sur la skyline de Doha, en particulier au coucher du soleil.

2/ Admirer le lever du soleil dans le désert, autour de l’impressionnante mer intérieure, ou Khawr al Udayd, site reconnu par l’Unesco, au sud de Doha. C’est est l’un des rares endroits au monde où la mer empiète sur le désert.

3/ Se perdre dans les souks, ces marchés qui font encore partie intégrante du quotidien qatarien. Implanté au cœur de Doha, le Souq Waqif reste un lieu très prisé des habitants comme des visiteurs. Son labyrinthe de ruelles contient toutes sortes de merveilles : des produits du Moyen-Orient, tels que des dattes, du miel, des bijoux, des textiles, de l’artisanat, ainsi que des souvenirs bon marché. On y vient le soir, prendre un verre ou dîner en terrasse dans la fraîcheur retrouvée de ses rues piétonnes.

4/ Se prélasser et retrouver une nouvelle jeunesse au Zulal Wellness Resort, le premier centre de bien-être en immersion totale au Moyen-Orient. Le grand complexe propose des services et des traitements innovants basés sur les principes islamiques de bien-être et des ingrédients indigènes.

5/ Embarquer à bord d’un dhow (boutre traditionnel) pour un voyage hors du temps au coucher du soleil dans la baie de Doha. Utilisés aujourd’hui encore pour transporter des marchandises le long des côtes de la péninsule arabique, les boutres disposent parfois d’équipements modernes conçus pour accueillir les touristes et les curieux. C’est l’occasion d’apprécier l’hospitalité traditionnelle qatarie.

6/ Explorer les incroyables paysages désertiques de Zekreet, à l’ouest de Doha, et découvrir la monumentale sculpture East-West/West-East, de l’artiste américain Richard Serra, une œuvre à couper le souffle, composée de quatre plaques d’acier de 14 mètres de haut qui se succèdent sur un kilomètre.

7/ Passer un moment inoubliable en famille au Hilton Salwa Beach Resort & Villas sur la côte sud du Qatar, un complexe touristique pour petits et grands disposant d’un immense parc aquatique et d’aventures, de spas, de piscines, d’un club de sport et de plusieurs restaurants gastronomiques. Sur le même lieu, le Desert Falls Water and Adventure Park propose plus de 25 attractions aquatiques.

8/ Vivre une expérience luxueuse inédite au Banana Island Resort Doha d’Anantara, situé sur une île en forme de croissant qui dispose d’une marina et est entourée de récifs coralliens. Uniquement accessible par bateau, ce complexe est une destination incontournable pour le divertissement et la détente, avec des activités aquatiques telles que la plongée sous-marine, ou sur terre comme le bowling et le golf.

9/ En randonnée à pied, à vélo ou en kayak, s’enfoncer dans la mystérieuse mangrove d’Al Khor, ou Purple Island, dans le nord-est du Qatar. À une heure en voiture de Doha, l’île est connue pour sa beauté naturelle, sa flore et sa faune exotiques et la pureté de son environnement. C’est un site idéal pour observer les oiseaux et les animaux marins.

10/ Découvrir le tout nouveau 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum et plonger dans l’histoire et le patrimoine du sport au Qatar. Composé de sept galeries abritant des objets du monde entier, le bâtiment de 19 000 m² a ouvert ses portes à côté du stade Khalifa à Doha. C’est l’un des musées du sport techniquement les plus innovants au monde.

> Le Qatar, une destination ouverte à toutes les bourses

La destination a beaucoup à offrir aux visiteurs à petit budget et à ceux qui veulent profiter au maximum de leur escale sans trop dépenser.

Le Qatar est à un tournant pour devenir la nouvelle destination phare pour tous les voyageurs et tous les budgets. En effet, le pays propose de nombreuses activités accessibles à très bas prix, voire sans rien payer. À commencer par le métro. Pour un peu plus de cinquante centimes d’euro le ticket, le réseau couvre environ 300 kilomètres et 100 stations. Il offre l’un des trains sans conducteur les plus rapides au monde. À la surface, les stations, déjà, ressemblent plus à des palais ou à des musées qu’à des bouches de métro ! Découvrez ensuite les œuvres d’art public installées en extérieur, comme Le Pouce, du sculpteur français César, au cœur du Souq Waqif, ou encore Gandhi’s Three Monkeys, de Subodh Gupta, dans le centre du village culturel Katara, trois pièces rappelant la métaphore de Gandhi des trois singes qui ne « voient pas, n’entendent et ne disent pas le mal ». The Miraculous Journey, l’installation de Damien Hirst au centre médical et de recherche Sidra, mérite également le détour. Elle comprend 14 sculptures monumentales en bronze illustrant le processus extraordinaire du développement d’un fœtus. À l’heure du déjeuner ou du dîner, on peut trouver facilement des restaurants à des tarifs très abordables au Qatar. Au sein du nouveau quartier de Msheireb, dans la partie la plus ancienne de la capitale, les Msheireb Museums célèbrent l’histoire du pays. Ces quatre maisons patrimoniales explorent les principaux acteurs et périodes clés de l’histoire et de l’évolution du Qatar et sont accessibles gratuitement. Enfin, de nombreuses plages publiques sont libres d’accès comme Sealine Beach à Mesaieed, l’une des plus populaires de la destination, idéale pour les familles et les groupes d’amis, car elle offre un choix d’activités, outre la baignade, comme des balades à dos de chameau ou du safari dans les dunes.

> « Le Qatar veut tripler le nombre de ses visiteurs internationaux d’ici 2030 », Berthold Trenkel (Chief Operating Officer de Qatar Tourism) sur la stratégie touristique du Qatar.

La Stratégie du tourisme du Qatar 2030 tire parti de la variété des expériences existantes de la péninsule et capitalise sur une vague de nouveaux hôtels, parcs à thème, boutiques et grands projets de loisirs qui ont récemment ouvert ou sont sur le point de se lancer à l’approche de la Coupe du monde de football, Qatar 2022. La stratégie vise à tripler les arrivées annuelles de visiteurs internationaux pour atteindre six millions d’ici à 2030, et faire du Qatar la destination à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient pour les visiteurs internationaux jusqu’en 2030. Qatar Tourism a pour ambition également de quadrupler les dépenses des visiteurs dans l’émirat par rapport aux niveaux de 2019 en augmentant la durée de séjour et en améliorant le produit touristique, pour que les voyages et le tourisme contribuent à 12 % du PIB du pays d’ici à 2030. Cela positionnera Doha comme l’une des 20 premières villes par dépense par touriste et fera du Qatar un leader mondial de l’excellence du service. Dans ce cadre, quinze marchés prioritaires ont été identifiés pour élargir la proposition touristique du Qatar, développer et améliorer les actifs et les attractions, améliorer l’expérience client de bout en bout et déployer une stratégie marketing sur-mesure.

Pour plus d’informations ici.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire