Connect with us

Economie

Le sport au Qatar une priorité, un outil de soft power

Le développement du sport fait partie des priorités du Qatar

Publié

on

Le sport au Qatar une priorité, un outil de soft power

Nombre d’observateurs estiment que le Qatar, en tant que jeune nation, cherche à utiliser son investissement important dans le développement du sport comme un outil de « soft power ».

Le Qatar pense que le sport est important pour la santé, le bien-être et la cohésion collective. C’est pour cette raison qu’il a déployé autant d’efforts au cours des dix dernières années.

La pratique sportive a déjà progressé parmi les habitants du Qatar, tant au niveau amateur que professionnel, notamment grâce à l’ouverture d’installations et grâce à l’embauche de professionnels qualifiés.

La création en 2012 de la Journée nationale du sport au Qatar, jour férié entièrement dédié au sport et visant à sensibiliser les habitants aux bienfaits de la pratique sportive et de l’activité physique.

Tout d’abord, le Qatar a décidé de se porter candidat à l’organisation de différents grands événements sportifs de portée mondiale. Il a commencé par l’organisation des Jeux asiatiques de 2006, à Doha.

Le Qatar a également accueilli les Championnats du monde d’athlétisme en salle, des tournois de tennis des circuits masculin et féminin. Il a continué avec le Championnat du monde de handball en 2015.

Puis viendra l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Ces événements contribuent à faire du Qatar l’une des capitales mondiales du sport. le Qatar accueille une cinquantaine de grands événements sportifs par an.

Donc on peut s’étonner que le déroulement de la coupe du monde au Qatar puisse poser un problème alors que personne jusqu’à présent n’ai contesté les autres épreuves internationales.

Dernièrement il a accueilli le grand prix de moto,  se fut un grand succès international, avec la victoire de deux Français. Il n’y a pas eu l’ombre de mise en cause de cet évènement.

Ceci explique bien le manque de cohérence de groupuscules manipulés par des personnes dont l’objectif est bien de nuire à l’image d’un pays en plein développement sportif et économique.

Retraité du ministère de la défense, spécialiste du Moyen Orient et plus particulièrement intéressé par l'évolution du Qatar

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire