Français au Qatar

Chevron, consortium de Total et Qatar Petroleum remportent les offres pétrolières du Suriname

Chevron, consortium de Total et Qatar Petroleum remportent les offres pétrolières du Suriname

Staatsolie a déclaré qu’il était maintenant en train de négocier des contrats de partage de production pour Chevron pour le bloc 5 et avec le consortium Total-Qatar Petroleum pour les blocs 6 et 8. Staatsolie a invité en novembre les entreprises à soumissionner pour les droits d’exploration dans huit blocs d’eau peu profonde offshore.

Découverte d’hydrocarbures : une économie bouleversée

Des sociétés comme Total et Petronas en Malaisie ont fait des découvertes d’hydrocarbures au large des côtes sud-américaines, transformant potentiellement l’économie en difficulté de l’ancienne colonie néerlandaise de 575 000 personnes. La Guyane voisine est devenue le plus récent point chaud du monde en matière d’énergie après le début de la production de pétrole fin 2019.

> Suriname

Mais l’optimisme du Suriname quant à son potentiel pétrolier a également compliqué les pourparlers de restructuration de la dette avec les détenteurs d’obligations, qui soutiennent que les futurs revenus pétroliers du pays devraient être pris en compte pour déterminer la capacité du gouvernement à effectuer des paiements.